Voici notre nouvelle draineuse

La draineuse est un outil qui permet d'effectuer la pose de drain agricole avec un tracteur.

À partir de votre tracteur de 200HP ou plus, la draineuse Lasole vous permet d'exécuter des corrections de drains, doubler vos drains ou faire l'installation d'un système complet.

Les avantages de faire vos travaux de drainage par vous-même sont:

  • économiser sur les coûts d'installation;
  • être autonome et exécuter vos travaux le jour où vous le voulez;
  • maximiser l'utilisation de votre machinerie.

Pourquoi choisir une draineuse Lasole?

La draineuse Lasole est portée sur l'hydraulique, ce qui permet d'augmenter la traction du tracteur. De plus, une machine portée sur l'hydraulique est plus facile à manoeuvrer qu'une machine sur roues.

Nous fabriquons une taupe distincte pour chaque grosseur de drain. En d'autres mots, notre taupe pour drain de 4po n'est pas la même que pour le drain de 6po. Cela permet, lors de la pose du drain de 4po par exemple, d'avoir la taupe la plus étroite possible, donc plus facile à tirer et nécessitant moins de HP.

Du fait que nous avons une taupe distincte pour chaque grosseur de drain, chaque taupe est conçue pour obtenir un placement idéal du drain. En effet, lorsque le «canal» du drain est trop large, l'appui latéral du drain n'est pas adéquat et le drain a tendance à s'écraser, ce qui ne se produit pas avec notre draineuse.

Chaque base de taupe est fabriquée en trapèze, et non plate ou en V, afin d'éviter toute cavité sous le drain et toute déformation indésirable. Ainsi, la forme de notre base permet d'obtenir un appui optimal de toute la partie inférieure du drain. Notre modèle de base de draineuse, comparé à d'autres modèles

Notre système de taupe interchangeable permet de passer d'une grosseur de drain à une autre en un rien de temps. Les grosseurs disponibles sont 4po, 6po et 8po.

La draineuse Lasole est attachée à l'hydraulique ET à la barre de tir du tracteur. Cela permet d'alléger les efforts sur l'hydraulique, en particulier sur le 3e point.

Le contrôle se fait par deux système distincts. Un premier système hydraulique à 4-barres composé du cylindre central permet de lever et baisser la taupe sans en changer la pente (niveau). Vous pouvez remarquer dans l'image qui suit que la taupe demeure toujours de niveau, quelle que soit sa hauteur.Illustration du contrôle de hauteur de la draineuse lasole

 

Un second système hydraulique composé des deux cylindres du haut permet de changer la pente (niveau) de la taupe. La ligne pointillée rouge illustre le fait que la sortie du drain ne change pas de hauteur, évitant ainsi que le drain ne soit écrasé lors des changements de pente.

Illustration du contrôle de pente de la draineuse lasole

 

Deux indicateurs visuels permettent à l'opérateur de surveiller la hauteur et la pente de la taupe; de plus, deux cadrans indiquent la pression dans les deux systèmes hydrauliques.

Une valve de protection (relief valve) connectée aux cylindres du haut peut être activée lors du premier passage de la taupe dans le sol, avant de poser le drain. Cette valve sert à protéger la draineuse et le tracteur en cas de gros obstacle.

Certains système de drainage par laser ou GPS sont en mesure de contrôler la hauteur et la pente en même temps, mais la plupart des draineuses ne sont pas compatibles. La draineuse Lasole est l'une des seules qui est compatible avec ces systèmes.

Finalement, une draineuse va de paire avec un dérouleur. C'est pourquoi nous en fabriquons aussi! Notre dérouleur est porté sur l'hydraulique pour plus de maniabilité.


Téléchargements

Brochure (3.1 Mo)

Brochure de la draineuse LaSole


Galerie de photos

«Walk around» d'une draineuse

«Walk around» d'une taupe pour drain de 6po

«Walk around» d'un dérouleur


Foire aux questions

Q: Quel est le plus petit tracteur pour tirer votre draineuse?

R: Un tracteur de 200 HP est suffissant pour travailler avec notre draineuse.

Q: Et le plus gros tracteur?

R: Notre draineuse s'adapte aux articulés de grande puissance.

Q: Quelle est la profondeur maximale de travail?

R: Notre draineuse peut aller jusqu'à 72po.

Q: Est-ce que c'est possible d'accrocher un 2e tracteur au besoin?

R: Certainement, des oeillets prévus à cet effet sont déjà placés sous le châssis de la draineuse.

Q: Vos taupes sont-elles vides à l'intérieur?

R: L'intérieur de nos taupes n'est pas vide, car il y a le chemin du drain ainsi que plusieurs renforts aux endroits stratégiques. Par ailleurs, elles sont bâties avec de l'acier trempé de 1/2po d'épaisseur. À titre d'indication, notre taupe pour le drain de 4po pèse 1/2 tonne!

Q: Est-ce qu'elles sont aussi solides que les taupes en H?

R:Dans l'axe avant-arrière, notre taupe est aussi solide qu'une taupe en H (comme un H-beam), puisque nous avons fermé le devant à l'aide de deux plaques en forme de pointe, toujours en acier trempé 1/2po d'épaisseur. Mais dans l'axe gauche-droite et en torsion, notre taupe est beaucoup plus solide qu'une taupe en H.

Q: Est-ce qu'un alimenteur de drain est nécessaire?

R: L'emploi d'un alimenteur permet d'éviter l'étirement du drain, mais aussi que le drain se sectionne à l'embouchure de la taupe. Nous conseillons l'installation d'un alimenteur, mais il est en option.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter pour nous les demander.